Le skieur de 24 ans avait encore une minime chance de remporter le Globe de cristal lors de la dernière étape de la saison, mais le brouillard en a décidé autrement.

Pirmin Werner n’a finalement pas pu attaquer le podium à Almaty dimanche. Le natif de Schaffhouse s’était placé en excellente 4e position lors de la qualification de cette dernière épreuve de la saison dans la station kazakh. Le brouillard a toutefois joué les trouble-fêtes et contraint les organisateurs à annuler la finale. Les résultats de la qualification ont ainsi été validés et le Zurichois finit au pied du podium.

Une chance ratée pour l’acrobate de 24 ans, qui avait remporté cette étape l’an dernier. Le Globe de cristal avait toutefois été quasiment décidé avant la compétition. Avec 90 points d’avance dans le classement de Coupe du monde, le Chinois Guangpu Qi aurait dû se rater complètement et le Suisse aurait dû remporter la victoire pour décrocher enfin son premier trophée de la discipline. Il termine toutefois bon 2e dans la course au Globe. Son compatriote Noé Roth a fini 7e de l’épreuve du jour.

Guangpu Qi, vétéran du sport et champion olympique, s’est de nouveau envolé sur la neige d’Almaty pour terminer tout en haut du podium devant son collègue Guochen Wang et l’Américain Christopher Lillis. Ce Globe est le 3e de sa carrière.

Chez les dames, ce sont aussi les résultats de la qualification qui ont été validés. La Canadienne Marion Thénault s’est imposée devant l’Australienne Danielle Scott, qui décroche ainsi son 2e Globe de suite. La Chinoise Fanyu Kong a terminé 3e du jour. Aucune Suissesse n’était en lice.

SSW