Un Norvégien peut en cacher un autre. Si Johannes Hösflot Klaebo a ce samedi dû se contenter de la 10e place, Simen Hegstad Krüger a pris le relais pour s’imposer à Toblach (ITA). Jamais encore vainqueur en Coupe du monde, le fondeur de 24 ans était monté sur un podium jusqu’ici, déjà dans la station du Trentin lors du dernier Tour de Ski.

Krüger a devancé le Français Maurice Manificat, vainqueur il y a une semaine à Davos, et le Britannique Andrew Musgrave sur le 15 km libre.

Toni Livers qualifié pour les Jeux

Côté helvétique, la bonne nouvelle est venue de Toni Livers. Neuvième, le Grison de 24 ans, spécialisé dans les longues distances, a réussi son meilleur résultat depuis un an et sa 8e place à La Clusaz. Il a progressé tout au long de la course. Ce classement lui permet de valider son billet pour les Jeux olympiques de PyeongChang.

De son côté, Dario Cologna était bien parti mais il a perdu du temps tout au long du parcours pour finalement terminer 12e. Un troisième Suisse a marqué des points, à savoir Jonas Baumann (22e). Moins de réussite en revanche pour Curdin Perl (32e), Roman Furger (48e), Candide Pralong (63e).

LMO