C’est une demi-suprise: Nathalie von Siebenthal (26 ans) a décidé de prendre sa retraite. La longue pause que la fondeuse bernoise des Diablerets s’était accordé à l’issue du dernier hiver laissait présager un tel dénouement. L’Oberlandaise, triple diplômée lors des Jeux olympiques de PyeongChang, avoue être exténuée tant physiquement que mentalement. “Une fois l’automne arrivé, je me suis soudain réjouie de reprendre l’entraînement, mais après quelques jours, mon corps et mon esprit se sont rebellés. Je suis désormais convaincue que ma décision de me retirer du sport d’élite est la bonne”, lance-t-elle dans un communiqué.

Outre ses performances olympiques, Nathalie von Siebenthal a brillé, dénombrant 17 top 10 en Coupe du monde, en terminant notamment 8e lors des Tour de Ski 2017 et 2018, ainsi qu’un titre de championne du monde U23 en skiathlon en 2015. “Je conserve de ces cinq années en Coupe du monde de nombreux très bons souvenirs, qui m’accompagneront jusqu’à la fin de mes jours. Ce fut une belle école de vie et j’en retire de précieux apprentissages. Grâce au sport, j’ai découvert des endroits que je n’aurais jamais visités sinon. Pour rien au monde je n’effacerais l’amitié avec mes coéquipières, avec lesquelles j’ai passé des moments merveilleux, d’autres plus difficiles.”

Dans notre capsule de l’Après-Ski qui lui était consacrée l’hiver passé, l’Oberlandaise évoquait son avenir dans la ferme familiale. Une reconversion toute trouvée pour la fondeuse qui aura été l’une des meilleures spécialistes helvétiques sur le front de la Coupe du monde ces dernières années.

JT