Voir Killian Peier chatouiller les meilleurs mondiaux dès le mois de novembre tient presque du miracle, tant les retours de blessures sont souvent compliqué à appréhender dans une discipline où le mental joue un rôle prépondérant. Mais le sauteur de la Vallée de Joux semble n’en avoir cure. Au lendemain de sa belle 16e place réussie dès sa première compétition au plus haut niveau depuis plus d’un an, il a fait encore mieux ce dimanche en prenant un incroyable 6e rang sous les flocons de Nizhny Tagil.

Les poings serrés et le sourire jusqu’aux oreilles, Killian Peier n’a en effet rien laissé au hasard sur l’imposant tremplin russe pour n’échouer finalement qu’à 3,2 points du podium. Des sauts quasiment parfaitement exécutés à 123,5 et 122 mètres lui ont permis d’accrocher ce qui est le troisième meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, son 9e top 10. Le Vaudois n’en attendait pas tant puisqu’il obtient déjà les critères de sélection pour disputer à Pékin en février ses premiers Jeux olympiques. La victoire est revenue au Norvégien Halvor Egner Granerud devant l’Allemand Karl Geiger et l’Autrichien Stefan Kraft.

Les autres Suisses sont restés plus en retrait. Simon Ammann a pris la 27e place et Dominik Peter la 32e. Reste que ce week-end d’ouverture de saison permet à l’ensemble de groupe helvétique de repartir avec le plein de confiance, en l’absence de Gregor Deschwanden, qui n’a pas pu se rendre sur son tremplin fétiche en raison d’un test positif au Covid-19.

LMO