On l’a quitté la mine défaite, cherchant des réponses en bas du tremplin de Ruka (FIN) fin novembre. Cinquante-quatrième et pas qualifié pour le second concours en Laponie, Simon Ammann avait ensuite décidé de faire l’impasse sur l’étape de Nizhny Tagil (RUS). Pour trouver justement ces réponses et effectuer des réglages qui doivent lui permettre de se rapprocher des sommets, il est parti s’entraîner à Lillehammer (NOR).
Sauf que le quadruple champion olympique patauge toujours. Il ne parvient pas à s’adapter à son nouveau matériel (il a quitté Fischer pour Slatnar cet été). Le sauteur du Toggenburg demande encore du temps, mais à 37 ans, sa patience a également des limites.
Un tour d’honneur à la maison?
Cet été il avait déclaré qu’il avait prévu de se lancer dans un nouveau cycle, qui devait durer dans l’idéal plusieurs saisons. Cependant, pas sûr que si le week-end d’Engelberg est un nouveau fiasco, il accepte de continuer à ce rythme. Les premiers entraînements sur le tremplin obwaldien ne l’ont pas rassuré. S’il a choisi de sauter avec ses anciennes chaussures, rien ne dit que ça suffira pour ne serait-ce que marquer quelques points. Et s’il espérait briller lors de la Tournée des 4 Tremplins et des Mondiaux cet hiver, cette perpective semble extrêmement lointaine actuellement.
Toujours très discret, même avec ses proches, l’imprévisible Simon Ammann ne fait plus de la retraite un tabou. Difficile en même temps d’imaginer un tel champion faire de la figuration durant la suite de l’hiver. Dans ces circonstances, le voir un terme à sa carrière très rapidement devient une possibilité réaliste, que personne n’exclut.
Killian Peier dans le top 10?
A Engelberg, Killian Peier étrennera son nouveau statut de leader l’équipe de Suisse. Douzième lors du 2e concours de Nizhny Tagil, le Vaudois est en forme. A l’aise aux entraînements, il visera son premier top 10 en Coupe du monde ce week-end lors de l’unique étape helvétique de l’hiver. Il sera en outre accompagné par Andreas Schuler et Gregor Deschwanden.
LMO