Le passage à vide n’aura pas été long pour Killian Peier. Non-qualifié pour la deuxième manche à Oberstdorf lors de la manche d’ouverture de la Tournée des Quatre Tremplins, le sauteur de la Vallée de Joux a remis les pendules à l’heure à Garmisch-Partenkirchen (GER). Grâce à deux sauts d’excellente facture, il a pris la 11e place du concours du Nouvel An, échouant à moins de deux points d’un top 10 qui aurait été son 8e en Coupe du monde.

Grâce à ses deux envols à 133 et 132,5 mètres, le Vaudois a signé sa deuxième meilleure performance de l’hiver. Surtout, il s’est rassuré à trois jours du concours d’Innsbruck, sur son tremplin fétiche. C’est en effet sur le Bergiselschanze qu’il était entré dans son premier top 10 et surtout qu’il avait remporté le bronze aux Championnats du monde l’hiver dernier. Autre Suisse en forme, Simon Ammann a pris un bon 24e rang. Le Saint-Gallois occupe la 21e place de la Tournée.

Une Tournée toujours dominée par Ryoyu Kobayashi. Le Japonais n’a toutefois pas pu enchaîner un 6e succès consécutif dans la légendaire compétition. S’il a réussi un concours de haut vol, il a cette fois trouvé plus fort et doit se contenter du 4e rang. La victoire est revenue à l’étonnant Marius Lindvik. A 21 ans, le Norvégien décroche son premier succès en Coupe du monde grâce notamment à un bond à 143,5 mètres en première manche. Record du tremplin de Simon Ammann établi en 2010 égalé. Karl Geiger et Dawid Kubacki complètent le podium.

LMO