Plus rien n’arrête Killian Peier! Irrésistible en ce moment, le sauteur de la Vallée de Joux a pris le 8e rang de la dernière étape de la Tournée des 4 Tremplins à Bischofshofen. Ce top 10, le 2e de sa carrière mais surtout le 2e en trois jours après sa 7e place à Innsbruck permet au Vaudois de prendre la 10e place de la Tournée! Une belle revanche pour celui qui n’avait pas été retenu pour les Jeux olympiques l’hiver dernier.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Enfin ce dimanche, c’était plutôt la neige qui tombait sur le tremplin Paul Ausserleitner. Des conditions une nouvelle fois pas aisées qui n’ont toutefois pas déstabilisé un Killian Peier resté serein, même lorsqu’il a dû attendre plusieurs minutes avant de s’élancer en première manche (il a signé le 9e saut à 131,5 mètres). En pleine confiance, il a assuré un 2e bond à 127 m, lui offrant la 8e place et surtout un top 10 dans la Tournée. Pour rappel, il n’avait terminé la compétition qu’à une reprise, l’hiver dernier, au 32e rang.

De son côté, Simon Ammann a conclu sur une bonne note, même s’il n’a pas réussi à libérer le maximum de son potentiel. “Je reste un petit peu sur ma faim”, a d’ailleurs concédé le Saint-Gallois. A la rue en début d’hiver, il a tout de même retrouvé des sensations plus dignes de son talent. En Autriche, pour l’ultime concours de cette Tournée, il a pris le 16e rang, concluant l’épreuve à un encourageant 13e rang.

Ryoyu Kobayashi réussit l’exploit

Si ce concours de Bischofshofen a eu un goût particulier, c’est également qu’il a couronné Ryoyu Kobayashi, qui avait déjà gagné à Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck. Vainqueur grâce à un 2e saut supersonique – il était “seulement” 4e après la première manche -, le Japonais n’est que le 3e athlète à réussir le Grand Chelem après Sven Hannawald en 2002 et Kamil Stoch l’an passé. Il est également le 2e Nippon à remporter le grand rendez-vous de l’hiver après Kazuhoshi Funaki en 1998.

Laurent Morel, Bischofshofen