Comme l’avait réalisé en 2009 Didier Défago, Aleksander Aamodt Kilde s’offre pour la première fois Kitzbühel après avoir triomphé à Wengen. Le Norvégien a réussi la course presque parfaite sur une Streif, amputée de sa rampe de lancement à cause du vent, pour signer la 12e victoire de sa carrière, la 6e cette saison. Le Scandinave a fait la différence en sortant du Steilhang avec une grosse vitesse, lui profitant sur la partie plane qui s’ensuivait. Mais il a tremblé au passage de Johan Clarey. Le Français de 41 ans était encore en avance à la sortie de l’Hausbergkante avant la traverse. Au final, le vétéran tricolore termine à 42 centièmes de la victoire.

Mais la grosse sensation vient de Blaise Giezendanner. Avec le dossard 43, le Français a réussi un incroyable exploit pour prendre la 3e place. A 30 ans et pour sa 99e course de Coupe du monde, le skieur de Chamonix monte sur le tout premier podium de sa carrière. Une consécration pour celui qui avait terminé 4e du super-G de PyeongChang et qui n’avait jamais fait mieux que 8e en Coupe du monde, c’était en super-G lors des préolympiques en 2017.

Odermatt à 15 centièmes du podium

Il s’en est fallu de peu pour que Marco Odermatt réalise une incroyable performance. Le prodige nidwaldien termine 5e pour ce qui était seulement sa deuxième descente sur la terrible Streif. Le skieur d’Hergiswil échoue à 15 centièmes de la troisième place. Dommage car le Suisse était encore 3e au dernier temps intermédiaire. “C’était une bonne course pour moi, peut-être pas la meilleure, mais c’est super. Je vais m’inspirer de Kilde pour dimanche”, a lancé Marco Odermatt, au micro d’Eurosport.

Beat Feuz rend sa couronne. Le double tenant du titre n’a pu faire mieux que 8e. Si la saison dernière, il avait été monstrueux sur le bas de la Streif, c’est dans cette partie qu’il a péché cette année, après avoir été brillant sur le haut du parcours. Il termine juste devant Niels Hintermann.

Pour sa seconde descente de Coupe du monde, Alexis Monney n’a pas franchi la ligne finale. Le Fribourgeois a enfourché la porte à l’entrée de la traverse. Il est toutefois parvenu à rester debout sur ses skis pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Coup double pour Kilde

Dans la course serrée au Globe de cristal, Aleksander Aamodt Kilde reprend le dossard rouge de leader de la discipline à Dominik Paris. Le Norvégien compte désormais 53 points d’avance sur Mayer et 68 sur Feuz. Marco Odermatt est 4e. La revanche sur la Streif aura lieu dimanche. Samedi, place aux slalomeurs.

JT