Les conditions difficiles sur la Gran Risa ont suscité bien des critiques de la part des skieurs dimanche. Pour Loïc Meillard et Luca Aerni, c’était tout de même une bonne préparation avant le slalom de lundi à Alta Badia.
Le bilan valaisan était mitigé dimanche après le géant d’Alta Badia. Alors que Luca Aerni a gagné 12 bonnes places en seconde manche pour terminer 17e, son deuxième meilleur résultat dans la discipline, la frustration se faisait sentir chez Loïc Meillard, 16e. Justin Murisier, arrêté en première manche, a vite disparu de la zone d’arrivée pour probablement entamer son voyage de retour en Suisse.
Il faut dire que les conditions de la piste laissaient à désirer. Bien des skieurs, pas que des Suisses, ont exprimé leur étonnement, si ce n’est leur énervement, que la Gran Risa était en aussi mauvais état pour ce géant masculin.
« À la limite »
« Alta Badia en règle générale les dernières années, c’était toujours assez à la limite », a déclaré Loïc Meillard. « On a quand même eu deux journées parfaitement belles à -10 degrés. C’est donc incompréhensible qu’une piste ne soit pas préparée pareillement de haut en bas avec des conditions parfaites. »
« Je pense qu’il y avait possibilité de faire mieux », a ajouté Luca Aerni, qui s’est plaint d’irrégularités dans la piste et de ne pas voir grand chose lors de la première manche. « Mais on a des entraîneurs qui font des super pistes, du coup nos attentes sont aussi assez hautes. »
Luca Aerni satisfait
Le natif de Châtel-St-Denis a signé une remontada de fou à Val d’Isère il y a une semaine, en partant avec le dossard 62 pour finir 4e. Et pendant un temps dimanche, on a cru à un nouvel exploit. « C’est vrai que c’est un peu ma spécialité! », a remarqué en riant le skieur de 31 ans. « Je pense que l’attitude était juste de nouveau, j’ai bien attaqué. Je me suis fait avoir à quelques portes à chercher la position, mais l’attitude était juste et j’ai eu des super secteurs. »
Le Valaisan devrait s’aligner plus souvent en géant maintenant, en plus du slalom. « Je pense que j’ai des possibilités dans les deux disciplines et c’est cool enfin qu’après 10 ans de Coupe du monde, j’ai réussi à faire ce pas. »
« C’est frustrant »
Loïc Meillard, malgré les défauts de la piste, avait surtout à redire avec sa propre performance. « C’était difficile mais normalement ce n’est pas ça qui doit me gêner. Je n’ai juste pas fait du bon ski », a analysé celui qui a fini 2e du classement de la spécialité l’hiver dernier. Trop prudent en première manche, il n’a pas réussi à trouver la clé en seconde. De quoi travailler le vainqueur de Saalbach. « Je sais que j’ai le niveau pour être devant en géant alors c’est frustrant. »
Détail plus inquiétant, ce géant n’aura pas aidé les douleurs au dos dont souffre le skieur depuis qu’il s’est pris un coup à Sölden en octobre. « Des conditions comme celles-ci n’aident pas. Elles sont très demandantes physiquement, ça secoue beaucoup sous le pied, il y a des choses qui se tendent musculairement. »
Place au slalom
Il sera toutefois au départ du slalom lundi, discipline dans laquelle il a été d’une grande constance, signant notamment deux podiums à Levi et à Val d’Isère. L’occasion de rattraper ses « péchés » en géant, comme il dit.
La grande question est si la piste sera en bon état pour accueillir le quatrième slalom de l’hiver. « J’ai un peu peur pour demain, » a admis Luca Aerni. « On verra comment ça va travailler cette nuit. Peut-être qu’avec les lissages ça va sortir un peu mieux. »
Sim Sim Wissgott, La Villa