Justin Murisier est champion de Suisse de descente! Sur ses terres, le Valaisan a décroché sans trembler son 8e titre national, le premier en descente. Une belle occasion pour lui de prouver qu’il est bel et bien un descendeur désormais. Parti dans de bonnes conditions avec le dossard 2, le Bagnard a repoussé Arnaud Boisset à 0″85 et Gaël Zulauf à 1″15.
Sur une piste pas particulièrement difficile mais avec des conditions changeantes, Justin Murisier a su se montrer rapide tant dans la partie technique que dans les passages de glisse, qui ne sont pourtant pas sa tasse de thé. Arnaud Boisset, en pleine forme, décroche lui sa première médaille lors des championnats nationaux. “Je suis satisfait de ma course même si j’aurais pu faire encore mieux”, a glissé le Martignerain.
Enfin, Gaël Zulauf a créé l’une des très belles surprises du jour. Parti avec le dossard 12, le Vaudois a dû patienter de très longues minutes dans l’aire de départ après une interruption en raison de chutes de neige, de vent et de brouillard juste après le dossard 6. Mais le skieur de 22 ans a su tirer son épingle du jeu pour s’offrir l’un des plus beaux exploits de sa jeune carrière.
Seuls Marco Odermatt et Alexis Monney (convalescent) étaient absents parmi les meilleurs descendeurs du pays. Niels Hintermann a lui pris la 8e place et Stefan Rogentin la 12e. On notera également l’incroyable 10e place du skieur local Gabin Janet, parti avec le dossard 57. Denis Corthay termine lui 13e, juste devant Nicolas Macheret et Cyril Vocal 19e.
Revivez la course avec nos commentaires et la présence de Delphine Darbellay, Arnaud Boisset et Denis Corthay:
LMO, Verbier