Il s’en est fallu d’un rien. Un petit peu trop offensive, Julie Zogg a perdu l’équilibre en finale ce samedi face à Sabine Schöffmann en finale du slalom parallèle de Cortina d’Ampezzo. Malgré un bon retour en fin de parcours, la Saint-Galloise de 25 ans a dû céder la victoire à l’Autrichienne pour quelques poignées de centièmes. Elle se contentera d’un 11e podium sur le Cirque blanc.

Cette deuxième place lance parfaitement la saison de la gagnante du Globe de cristal en 2014/2015, 9e la veille en géant parallèle. Elle n’était plus montée sur un podium de Coupe du monde depuis février à PyeongChang, lorsqu’elle avait pris le 3e rang du géant parallèle, épreuve-test en vue des Jeux olympiques.

L’exploit face à Ester Ledecka

La bonne performance de la rideuse de Flumserberg ne s’est pourtant pas jouée à grand chose. Seizième et dernière qualifiée, elle a eu le mérite de dominer la meilleure spécialiste du moment et meilleur temps des qualifications, la Tchèque Ester Ledecka, en huitièmes de finale, avant de se frayer un chemin jusqu’à la finale. “Je n’avais rien à perdre”, a-t-elle avoué.

Moins de réussite en revanche pour Patrizia Kummer. La Valaisanne n’a jamais trouvé le rythme et a dû céder dès les huitièmes. Sixième la veille, Ladina Jenny (21e) n’est cette fois pas parvenue à se qualifier parmi les 16 meilleures. Pas plus de succès pour Nicole Baumgartner (53e) et Stefanie Müller (sortie).

Galmarini 7e

Chez les messieurs, Nevin Galmarini a été le seul à se qualifier pour les séries éliminatoires. Quatrième vendredi, le Grison n’a cette fois pas franchi le cap des quarts de finale. Sans démérité, il doit se contenter de la 7e place.

David Müller (26e), Dario Caviezel (31e), Kaspar Flütsch (32e) et Silvan Flepp (53e) sont eux passé à côté de leur sujet lors des qualifications.

LMO