En l’absence de nombreuses têtes d’affiche (Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin, Wendy Holdener, Federica Brignone, Michelle Gisin entre autres), les qualifications pour le parallèle de Lech/Zürs (AUT) ont été remportées par la Norvégienne Thea Louise Stjernesund. La skieuse de 24 ans, 6e de cette même course l’an passé, a signé le meilleur temps devant la prometteuse Slovène Andreja Slokar et l’une de ses compatriotes, la technicienne Kristin Lysdahl.
Côté Suisse, Lara Gut-Behrami a tenu son rôle de cheffe de file en se positionnant à la 8e place. Après un très bon premier passage, la Tessinoise a perdu plus de temps lors de la manche retour. La géantiste Andrea Ellenberger s’est également qualifiée, au 12e rang. À noter encore la qualification sur le fil de Vanessa Kasper, qui s’est offert le dernier des 16 tickets permettant d’accéder à la course de ce soir en devançant d’un centième Simone Wild.
Amélie Klopfenstein en retrait
Pas de grosse surprise en revanche pour Amélie Klopfenstein. La skieuse du Jura bernois (19 ans), qui s’était illustrée aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 en remportant deux médailles d’or et une de bronze, n’a, pour sa première participation en Coupe du monde, pas réussi à faire le poids face à ses concurrentes plus expérimentées en signant le 44e et moins bon temps du jour. Les autres Suissesses en lice, à commencer par Camille Rast (25e) n’ont pas réussi non plus à valider leur place en finale.
Parmi les quelques favorites présentes, on peut relever le 5e rang de l’Italienne détentrice du Globe de géant Marta Bassino et le 10e de la championne du monde en titre de slalom, l’Autrichienne Katharina Liensberger.
Plusieurs interruption à signaler
La course a été marquée par plusieurs problèmes techniques. Lors du deuxième passage des skieuses, la porte de départ du parcours rouge ne s’est pas ouverte à plusieurs reprises, empêchant les athlètes de partir en même temps que leur adversaire directe. Une chute très impressionnante de Paula Moltzan a interrompu la compétition pendant quelques instants. L’Américaine s’est tout de même relevée pour rejoindre la raquette d’arrivée sur ses skis. La manche finale est prévue aujourd’hui à 17 heures.
MC