Les spécialistes de vitesse féminines ont enfin lancer leur saison. Le premier entraînement en vue des descentes de Lake Louise a eu lieu mardi dans le frigo de l’Alberta, puisque le thermomètre flirtait avec les -30°. Un froid saillant qui n’a pas perturbé Corinne Suter. La championne du monde et olympique de la discipline a pris la 2e place de ce premier essai chronométré à égalité avec la Slovène Ilka Stuhec. Le meilleur temps a été réalisé par l’Autrichienne Nina Örtlieb, qui a terminé avec près d’une seconde d’avance mais qui a manqué une porte.
Lara Gut-Behrami: « Retrouver les sensations en vitesse »
Dans le clan helvétique, Joana Hählen se classe dans le top 15 au 14e rang. Lauréate du géant de Killington samedi, Lara Gut-Behrami a tranquillement pris ses marques sur ses skis de vitesse en se classant 16e, juste devant Delia Durrer (18e). « Compte tenu du froid, des nombreux mouvements de terrain, c’était un bon premier entraînement », mentionnait la Tessinoise emmitouflée dans sa double combinaison dans l’aire d’arrivée. « C’était important de s’habituer à cette neige très froide, de retrouver les sensations que j’avais eus en vitesse à l’entraînement au Chili ou à Zermatt l’été dernier », poursuit Lara Gut-Behrami qui n’a jamais été à l’aise en descente à Lake Louise, hormis une 2e place en 2016. « C’est une piste avec de très longs virages où il faut prendre la vitesse depuis le départ et la porter jusqu’à l’arrivée. C’est vraiment dans les passages techniques où on peut reprendre de la vitesse que je me sens à l’aise, et là il n’y en a pas. »
Pour être complet, Jasmine Flury prend le 25e rang et Juliana Suter le 29e. Michelle Gisin (34e), Priska Nufer (35e) et Stephanie Jenal (37e) sont plus éloignées.
Johan Tachet, Lake Louise