Nouvelle déconvenue dans le processus de candidature pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026. Après les refus de Sion, les retraits de Graz (Autriche) et de Sapporo (Japon), c’est au tour de Calgary d’abandonner son projet. Par référendum mardi, le peuple de la ville canadienne a rejeté une candidature olympique par 56,4%, selon des résulats provisoires, et ce malgré un accord pour le financement du projet (5 milliards) entre le gouvernement fédéral et la province d’Alberta trouvé fin octobre.

Ce nouveau refus sanctionne encore une fois une méfiance de la population envers le CIO. Ce dernier a pris acte de la décision populaire. “C’est sans surprise à la suite des discussions politiques et incertitudes jusque dans les derniers jours”, a expliqué un porte-parole du CIO.

Stockholm, Milan-Cortina ou personne?

Avec ce nouveau dossier qui disparaît, il ne reste plus que deux projets de candidatures pour l’organisation des Jeux 2026: Stockholm et Milan-Cortina. Mais rien ne garantit encore que les deux cités européennes maintiennent leur candidature d’ici le mois de juin 2019 lorsque devra être désignée la ville hôte de ces JO. En dernier recours, Salt Lake City, qui lorgne une candidature pour 2030, pourrait jouer le rôle de sauveur.

JT