Pat Burgener n’est pas passé loin d’un second succès en Coupe du monde. Le snowboardeur de Crans-Montana a pris la 2e place de l’épreuve de Mammoth Mountain. “Je suis méga heureux, je me suis battu cette année pour arriver sur ces podiums”, nous a confié le rider romand qui s’est fait l’auteur d’un monstrueux premier run, crédité de 91,75 points avec notamment un back double Cork, un front 900 ou encore un switch back 1080 double. “J’ai eu une saison délicate, avec des hauts et des bas, j’ai encore été malade avant cette compétition et je suis content d’avoir pu plaquer ce premier run.”

Malgré une chute lors de son second passage, le rider-musicien tenait encore la tête jusqu’au passage de Yuto Rotsuka, dernier athlète à devoir s’élancer dans le pipe californien. Actuel leader de la Coupe du monde de halfpipe, le Japonais a sorti un run de feu pour devancer le Suisse sur le fil.

“J’apprends à être l’un des meilleurs snowboardeurs du monde”

Toujours est-il que Pat Burgener, médaillé de bronze aux Championnats du monde, accroche le 8e podium de sa carrière en Coupe du monde, le premier cet hiver, et confirme qu’il fait partie de la crème planétaire de la discipline. “Je sais que j’ai la capacité de monter sur les podiums, il suffit juste de plaquer ces runs. Cela montre que j’ai bien bossé et que je vais encore continuer à travailler sur les détails. Chaque année, j’apprends beaucoup de choses et je suis gentiment prêt à être l’un des meilleurs snowboardeurs du monde.”

Jan Scherrer sur le podium de la Coupe du monde

Jan Scherrer, aussi qualifié pour cette finale, a dû se contenter de la 8e place. Le Grison termine tout de même 3e de la Coupe du monde de halfpipe dont c’était la dernière épreuve de l’hiver ce samedi aux Etats-Unis. Le Globe revient au Japonais Yuto Totsuka. Pat Burgener est 4e.

Verena Rohrer à la 3e place

Chez les dames, Verena Rohrer grimpe également sur le podium en prenant la 3e place. La Schwytzoise, qui a franchi un vrai cap cet hiver, cueille le second podium de sa carrière après celui de Secret Garden en décembre dernier. La Suissesse termine aussi 3e de la Coupe du monde de halfpipe dont le Globe est attribué à la Chinoise Xuteong Cai.

JT