Gregor Deschwanden démarre fort la nouvelle saison. Huitième samedi pour la première épreuve de l’hiver à Lillehammer, le Lucernois a encore progressé dans la hiérarchie dimanche pour se classer 5e. Dans des conditions difficiles et sous les giboulées de neige, le sauteur de Horw a réalisé un véritable exploit. C’est seulement la troisième fois que l’athlète de 33 ans se classe dans le top 5 d’une épreuve de Coupe du monde après ses podiums à Klingenthal et à Willingen l’hiver dernier.

Devant, Pius Paschke n’est pas parvenu à damner le pion aux Autrichiens comme la veille. L’Allemand a dû s’avouer vaincu par Jan Hörl. La troisième place revient à un autre Autrichien, Daniel Tschofenig. Le tenant du grand Globe de cristal, Stefan Kraft, a encore manqué son coup pour échouer une nouvelle fois au pied du podium.

Simon Ammann, un quart de siècle dans les points

Simon Ammann est toujours là. À 43 ans, le Saint-Gallois a terminé 30e pour rentrer pour la première fois de la saison dans le top 30. Sa longévité est folle puisque le quadruple champion olympique marque pour une 25e saison au moins un point. Toutefois, le Suisse ne possède pas le record dans ce domaine, puisqu’il appartient à la légende japonaise Noriaki Kasai qui a inscrit des points en Coupe du monde lors de 29 hivers, dont le dernier à quatre reprises… à 51 ans.

Comme la veille, Killian Peier (46e) n’est pas parvenu à accrocher le top 30, alors que Felix Trunz n’a pas réussi à se qualifier pour le second concours.

Chez les femmes, la Slovène Nika Prevc et l’Allemande Katharina Schmid se sont partagé les deux victoires lors des concours organisés dans la station norvégienne. Aucune sauteuse helvétique n’était engagée en Scandinavie.

JT