Gregor Deschwanden est en forme et ça se voit. Excellent 6e en qualification du premier concours de Titisee-Neustadt (GER), le sauteur de Horw a pris une très honorable 15e place ce samedi, alors que Killian Peier a préféré faire l’impasse pour se préparer pour les Jeux olympiques de Pékin. Gregor Deschwanden aurait toutefois pu espérer intégrer le top 10 après avoir pris la 9e place de la première manche grâce à un envol à 128,5 mètres. Las pour lui, il a quelque peu manqué son deuxième saut (125 m) et ainsi reculé à la 15e place.
Ce résultat, obtenu une semaine après sa 14e place à Zakopane, prouve s’il le fallait encore que le Lucernois est en forme au meilleur moment, à quelques semaines de Jeux olympiques de Pékin. Il peut rêver d’un exploit sur la neige chinoise et sera d’un grand apport à l’équipe de Suisse emmenée par Killian Peier. Les autres représentants helvétiques, pourtant plutôt à l’aise en qualification, n’ont pas réussi à intégrer le top 30 en Forêt Noire. Pour son retour à la compétition après une blessure au ménisque du genou droit, Dominik Peter s’est toutefois rassuré en prenant la 35e place. Sélectionné pour les Jeux, il devrait pouvoir y tenir son rang. Simon Ammann a lui pris une modeste 44e place en Allemagne.
Le concours a été remporté à domicile par Karl Geiger, qui reprend la tête de la Coupe du monde à Ryoyu Kobayashi, qui n’a pu faire mieux que 5e ce samedi. Anze Lanisek termine 2e et Markus Eisenbichler 3e.
LMO