La saison de combiné nordique débutera avec des revenants (Jason Lamy Chappuis et Hannu Manninen) mais sans certains des meilleurs spécialistes de la saison passée. Bernhard Gruber et Jakob Lange ont annoncé cette semaine qu’ils ne participeront pas aux épreuves d’ouverture de Ruka (FIN) dès jeudi.

L’Autrichien de 35 ans a contracté une appendicite lors d’un camp d’entraînement à Rovaniemi (FIN). Il a été opéré et ne pourra reprendre un entraînement léger que dans une à deux semaines, et s’infliger de véritables charges que dans 5 à 6 semaines. “Je veux guérir complètement avant de recommencer à m’entraîner, a déclaré le champion du monde 2015. Si tout se passe comme prévu, je pourrai reprendre l’entraînement début janvier et tenter de rattraper mon retard.”

Pour Lange, dont le meilleur résultat en Coupe du monde est une 4e place en février dernier à Sapporo, l’avenir est encore plus sombre. Alors qu’il s’était blessé à un genou en mars, il avait repris tranquillement la compétition cet été. Mais il doit mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse pour “des problèmes de santé”. Difficile d’en savoir plus pour le moment.

LMO