La Vaudoise et le Bernois sont prêts à attaquer aux Championnats du monde à Saint-Moritz. Ils l’ont montré avec des excellentes performances en qualification jeudi. La course aux médailles se jouera vendredi.

Fanny Smith et Ryan Regez ont dominé leurs qualifications aux Championnats du monde en Engadine. Habitués aux lauriers, les deux médaillés olympiques de Pékin (le bronze pour Fanny Smith, l’or pour Ryan Regez) peuvent à nouveau rêver de podium.

Gagnante des deux dernières épreuves de Coupe du monde avant les Championnats du monde, la Villardoue a signé le meilleur temps chez les dames jeudi, devant les Canadiennes India Sherret et Courtney Hoffos. De très bon augure car la piste, plutôt plate, ne convient pas forcément aux qualités de la Vaudoise… Talina Gantenbein et Saskja Lack sont aussi assurées d’un départ en finale vendredi, la compétition ayant été avancée à cause du mauvais temps annoncé dans les Grisons ce week-end.

Chez les messieurs, les quatre Suisses se sont qualifiés. Ryan Regez a lui aussi été le plus rapide de la qualification en devançant le Japonais Ryo Sugai et l’Italien Simone Deromedis. Le Bernois espère rééditer son exploit de Pékin et décrocher ainsi une première médaille mondiale. Tobias Baur (6e ce jeudi), Alex Fiva (9e) et Romain Détraz (16e) ont également obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale de vendredi.

SSW/LMO, Saint-Moritz