Après avoir connu des hauts et des bas tout au long de son hiver, Fanny Smith termine sa saison en boulet de canon. À peine cinq jours après avoir signé un premier succès à Veysonnaz, la Villardoue a doublé la mise de l’autre côté de l’Atlantique, à Craigleith (CAN). En Ontario, elle a parfaitement profité une nouvelle fois de l’absence de la grande dominatrice de la discipline Sandra Näslund, blessée, pour monter sur la plus haute marche du podium pour la 31e fois de sa carrière, se rapprochant à six unités du record de sa rivale suédoise.

En finale, Fanny Smith a dominé trois Canadiennes, Courtney Hoffos, Marielle Thompson et Hannah Schmidt. Grâce à cette nouvelle victoire, la Vaudoise conforte sa 2e place au classement de la Coupe du monde. Déjà la plus rapide de la qualification, elle n’a jamais tremblé dans un paysage de rêve mais sur une neige plutôt molle. Talina Gantenbein a de son côté pris la 8e place, Sixtine Cousin la 15e et Saskja Lack la 18e.

Côté masculin, la victoire est revenue au Canadien Reece Howden, devant l’Allemand Florian Wilsmann et le Français Youri Duplessis Kergomard. Meilleur Suisse, Joos Berry a pris la 7e place, Jonas Lenherr la 9e et Marc Bischofberger la 13e. Tout ce beau monde se retrouvera samedi pour une second épreuve dans la station canadienne.

LMO