“C’était une semaine très chargée parce qu’après les Championnats du monde à Méribel, je suis allée directement en Bosnie pour la Coupe d’Europe, puis je suis venue ici à Crans-Montana. Alors je suis un peu fatiguée, mais je suis tellement heureuse d’être là! J’adore cette piste, c’est pour ça que j’y suis venue pour une course de Coupe d’Europe.”

La Bosnienne de 23 ans a manqué la victoire pour seulement 0″02 samedi lors de la première descente disputée sur le Haut-Plateau. Aux Mondiaux à Méribel, elle a fini 15e en combiné et 20e en descente. Des résultats prometteurs pour la jeune athlète qui évolue aussi en Coupe du monde, mais ne bénéficie pas des grosses infrastructures comme ses collègues suisses, français ou autrichiens. “On est une toute petite équipe, je n’ai même pas d’entraîneur, c’est juste moi et un serviceman.”

Elle s’autofinance aussi avec l’aide de sponsors. “Mais j’espère qu’avec mes résultats, plus de gens s’intéresseront au ski en Bosnie, et qu’on pourra avoir une plus grande équipe parce qu’on a des endroits pour s’entraîner, mais on a besoin de soutien”, note la skieuse. “Je me sens seule à être l’unique skieuse dans mon pays.”

Une première près de Sarajevo en Coupe d’Europe

Une lueur d’espoir déjà: cette semaine, la Coupe d’Europe a fait escale près de Sarajevo. C’était la première fois que les montagnes proches de la capitale bosnienne accueillaient une course depuis les Jeux olympiques de 1984. Un moment magique pour Elvedina Muzaferija. “Je n’ai pas très bien skié, j’avais trop de pression mais c’était extraordinaire. Il y avait tant de gens qui applaudissaient à l’arrivée. J’étais plus stressée qu’en Coupe du monde parce que tout le monde voulait que je réussisse un bon résultat. Mais c’était super de courir à la maison.”

Le fait qu’elle soit désormais montée sur un premier podium pour la Bosnie-Herzégovine est “énorme”, a-t-elle encore lancé. Mais ce n’était pas tout à fait inattendu que cela se produise à Crans-Montana. C’est en effet dans la station valaisanne qu’Elvedina Muzaferija a réussi son premier top 10 en Coupe d’Europe, il y a près de trois ans.

Crans-Montana 2027 dans le viseur

Elle vise maintenant des podiums et des victoires en Coupe du monde et, pourquoi pas, aux Championnats du monde en 2027 sur cette piste du Mont Lachaux qu’elle aime tant. “J’espérais que les Mondiaux seraient ici. J’ai aimé cette piste dès le début, et c’est la quatrième année que je viens à Crans-Montana, en Coupe d’Europe et en Coupe du monde. Alors je me réjouis des Mondiaux. Et j’espère pouvoir skier à un assez bon niveau pour pouvoir remporter une médaille!”

Elle aura une nouvelle opportunité de briller dès le weekend prochain, puisque Crans-Montana accueillera le Cirque blanc pour une descente et un super-G féminins.

Sim Sim Wissgott/LMO, Crans-Montana