Eileen Gu est toujours aussi impressionnante. La championne américano-chinoise de 21 ans a assuré le show sur le halfpipe de Copper Mountain. La championne olympique de la discipline a décroché sa 17e victoire en Coupe du monde, établissant un nouveau record et dépassant la Française Tess Ledeux, spécialiste de slopestyle et de Big Air, en tête du classement historique des victoires en Coupe du monde de freeski.

Ce succès, son 14e consécutif en halfpipe, souligne la domination sans précédent dans la discipline d’Eileen Gu. Elle a impressionné avec un score de 90,50 dès sa première manche, devançant de peu la Britannique Zoe Atkin (89,75) et la Canadienne Cassie Sharpe (89,00), dans l’une des compétitions les plus disputées de ces dernières années. « Le niveau de compétition aujourd’hui était incroyablement élevé. Je tiens à saluer Cassie [Sharpe], une incroyable skieuse qui m’inspire beaucoup », a relevé la gagnante, fair-play qui a connu une chute spectaculaire, mais sans séquelle, lors de son dernier run. « C’est un sport compétitif, et parfois tout ne se passe pas comme prévu. Mais ce qui compte, c’est de donner le meilleur de soi-même et de se mesurer aux meilleurs. »

Chez les hommes, l’Américain Alex Ferreira a marqué l’histoire en remportant sa 10e victoire en Coupe du monde de halfpipe, un record chez les hommes. Il a fait la différence lors de son deuxième run qui a été noté à 94,75, grâce à un enchaînement comprenant notamment un switch right double 1080 Japan et un spectaculaire right 1620 blunt. « Je suis l’homme le plus heureux du monde », a-t-il confié après sa victoire. Derrière lui, le Canadien Brendan Mackay a pris la 2e place (91,25), suivi de son compatriote américain Nick Goepper (89,25). 

Seul Suisse engagé dans le Colorado, Rafael Kryenbühl n’a pas passé l’écueil des qualifications et s’est classé 28e, avec le titre honorifique de meilleur rider européen.

Les snowboardeurs japonais en force

En snowboard, les Japonais ont brillé en réalisant un doublé à Copper Mountain. Chez les femmes, la jeune Sara Shimizu, âgée de seulement 15 ans, a remporté sa première victoire en Coupe du monde (90,50), en devançant Cai Xuetong (88,50) et une autre Japonaise Mitsuki Ono (88,50).

Le triple champion olympique Ayumu Hirano a fait sensation chez les snowboardeurs avec un dernier run spectaculaire noté à 97,00, avec son emblématique frontside triple 1440 Weddle. Il a devancé Yuto Totsuka (94,75) et Ruka Hirano (92,75), offrant au Japon son quatrième triplé de l’histoire.

Aucun rider suisse n’est parvenu à accrocher la finale. Il s’en est fallu de peu pour Isabelle Lötscher. La Davosienne de 20 ans est la première non-qualifiée et prend le 11e rang final. Berenice Wicki termine 20e, alors que chez les riders, Jonas Hasler (14e), Patrick Burgener (15e) et Gian Andrin Biele (20e) se classent dans le top 20.

JT