Le monde du freeski est en deuil. Kyle Smaine est décédé dans une avalanche dans la région de Nagano, au Japon, annonce le magazine de ski Mountain Gazette. L’Américain de 31 ans se trouvait au Pays du Soleil Levant dans le cadre d’un tournage. C’est lors d’une ultime descente, qu’il effectuait pour le plaisir, que le champion du monde de halfpipe a été enseveli dans une coulée provoquée par un groupe de skieurs autrichiens.

Le skieur Andam Ü, qui faisait également partie de l’expédition, a aussi été pris dans l’avalanche. “On a entendu le craquement. On a réalisé que c’était gros. On a commencé à courir et on a été touché”, explique-t-il au média californien. Il s’en est sorti indemne, malgré le fait qu’il soit resté quelque 25 minutes sous la neige. Une chance que n’ont pas eue Kyle Smain et un skieur autrichien, dont l’identité n’a pas été révélée.

Kyle Smaine avait été sacré champion du monde de halfpipe à Kreichberg en 2015, dans une ambiance de feu, malgré l’absence de certains des meilleurs spécialistes mondiaux. Le skieur du Lac Tahoe comptait également une victoire en Coupe du monde, à Mammoth Mountain en 2018.

JT