La Neuchâteloise Marianne Fatton et le Grison Arno Lietha ont débuté idéalement leur saison de Coupe du monde en prenant la 2e place des sprints de Courchevel.

La saison de ski alpinisme démarre sur les chapeaux de roue pour l’équipe de Suisse. Lors de la première étape de l’hiver à Courchevel samedi, Marianne Fatton et Arno Lietha ont tous les deux signé un podium en sprint. Trois athlètes ont encore terminé dans le top 10 chez les messieurs.

La Neuchâteloise de 28 ans, championne d’Europe, pour se classer entre les Françaises Emily Harrop, qui a remporté la compétition, et Margot Ravinel 3e. Il n’a manqué que 7 secondes en finale pour Marianne Fatton, qui avait dominé ses séries précédentes, pour remporter un 8e succès en Coupe du monde. «La première compétition de la saison est toujours difficile. Après les tours préliminaires très exigeants, j’ai encore tout donné durant la finale », a analysé l’athlète de Dombresson. «Je suis vraiment très heureuse d’avoir terminé la course à la deuxième place. Cela me rapporte de précieux points en coupe du monde et c’est aussi très important en vue de la qualification aux Jeux olympiques.»

Ses collègues ont terminé plus loin avec Thibe Deseyn, éliminée en demi-finale, termine 11e. Deborah Marti se classe 13e, devant Caroline Ulrich (14e) et Alessandra Schmid (23e).

Arno Lietha manque la victoire d’un souffle

Chez les messieurs, cela s’est joué à rien pour Arno Lietha. Le Grison a été devancé sur la ligne par le champion du monde espagnol Oriol Cardona Coll. « Après une bonne qualification et une demi-finale très honorable, je savais qu’Oriol aurait encore une bonne réserve d’énergie en finale », a commenté le skieur de Fideris qui décroche son 19e podium en carrière. « Je suis très content de pouvoir commencer la saison avec un podium. Cela donne confiance pour les prochaines compétitions»

Le Français Thibault Anselmet complète, juste devant le Zurichois Jon Kistler. Les autres athlètes helvètes n’ont pu accrocher la finale, mais Patrick Perreten (8e) et le Fribourgeois Robin Bussard (9e) se classent dans le top 10. Les Romands Loïc Dubois (13e), Arnaud Gasser (17e), Matteo Favre (18e) et Tobias Donnet (30e) sont plus loin dans le tableau.

SSW/JT