Finalement, Carlo Janka ne sera pas au départ de la mythique descente de Wengen samedi. Vainqueur sur le Lauberhorn en 2010 mais blessé au genou avant le début de la saison, le skieur d’Obersaxen préfère ne prendre aucun risque. Il est rentré chez lui. Lors du 2e entraînement ce jeudi, il a pourtant réussi le 22e temps à 2″32 du vainqueur Adrien Théaux, un résultat plutôt encourageant au lendemain d’un premier entraînement déjà positif (21e).
« Je suis au maximum de ce que je peux faire avec mon genou, a déclaré le Grison au terme de sa seconde descente d’entraînement. J’ai le sentiment que ça peut le faire, mais je n’ai aucune certitude. » Pas totalement en confiance même s’il a assuré ne pas souffrir, il a longuement hésité. La décision est finalement tombée en fin de journée, après une discussion avec le staff de l’équipe de Suisse. Il faut dire que si Carlo Janka s’en est bien sorti sur le haut du parcours, il a montré des limites sur le bas.
Quelles options pour se qualifier?
Son corps n’est certainement pas encore prêt à encaisser 2’30 » de course (Wengen est la plus longue descente de la Coupe du monde). Physiquement encore trop juste, « Iceman » ne souhaitait également pas prendre le risque de perdre son statut de skieur blessé, et ainsi rétrograder dans les numéros de dossard. Ce choix, qui concerne également le combiné prévu vendredi à Wengen, fait qu’on ne devrait pas retrouver le skieur dans la discipline à PyeongChang, plus aucune course n’étant programmée d’ici le mois de février.
Désormais, les chances de participer aux Jeux olympiques s’amenuisent pour le vainqueur du gros Globe en 2010. Il restera deux étapes de Coupe du monde au champion olympique de géant à Vancouver pour tenter de se qualifier pour le rendez-vous coréen. Difficile de l’imaginer valider son ticket le week-end prochain à Kitzbüehl. Sur l’exigeante piste autrichienne, un super-G est toutefois au programme en plus de la descente. Carlo Janka se réserve peut-être pour les épreuves de la dernière chance à Garmisch-Partenkirchen (27 et 28 janvier). Une descente et un géant sont prévus.
Laurent Morel, Wengen