Première compétition et première médaille pour l’équipe de Suisse aux Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle à Bakuriani. Dario Caviezel s’est offert l’argent, au terme d’une épreuve de géant parallèle pour le moins particulière. Sur une piste plutôt étroite, située à côté du parcours de slopestyle, beaucoup d’athlètes ont subi des éliminations prématurées. Le parcours rouge était particulièrement piégeux, avantageant largement les snowboardeurs qui ont pu choisir le tracé bleu.

C’est justement ce qui a permis à Dario Caviezel de briller en Géorgie. Grâce à son 4e rang en qualifications, le compagnon de Ladina Jenny a pu profiter des meilleures conditions jusqu’en finale. Il a dû toutefois s’élancer sur le parcours rouge en finale, cédant la victoire au Polonais Oskar Kwiatkwoski, malgré une très belle résistance. Reste que ce résultat est excellent pour le Grison de 27 ans, cousin des skieurs Gino et Mauro. C’est la première médaille dans un grand rendez-vous pour le snowboardeur, monté sur huit podiums en Coupe du monde pour deux succès. La troisième place est revenue à l’Autrichien Alexander Payer, tandis que Gian Casanova a atteint les quarts de finale.

Pourtant annoncées parmi les grandes favorites, les Suissesses ont manqué le coche dès les qualifications, manquant d’intégrer le top 8. En huitièmes de finale, Jessica Keiser, Ladina Jenny et Patrizia Kummer ont été sorties. Il faut dire qu’elles s’élançaient sur le parcours rouge. Julie Zogg, qui avait sorti sa compatriote Ladina Jenny au tour précédent, n’a elle pas pu passer les quarts, se faisant également piéger par le tracé rouge. Elle a été éliminée par la future gagnante, la Japonaise Tsubaki Miki, qui a finalement devancé l’Autrichienne Daniela Ulbing et la Polonaise Aleksandra Krol.

LMO