Retrouver le sourire de Daniel Yule dans une aire d’arrivée permet de se rendre compte du soulagement qu’a apporté la premier slalom de l’hiver au Valaisan. A la peine l’hiver dernier (16e du classement de la spécialité), le skieur au bonnet vert semble avoir retrouvé une bonne partie de ses capacités, prêt à jouer une nouvelle fois les premiers rôles, comme cela avait été le cas en 2018, 2019 et 2020. “Cette 4e place représente un gros pas en avant par rapport à la saison dernière, j’ai montré que j’étais de nouveau dans le coup, a réagi à chaud l’athlète de 28 ans dans la raquette de la Face de Bellevarde à Val d’Isère. C’est un gros pas dans la bonne direction. C’est peut-être un peu précoce pour dire que je suis de retour au premier plan, mais il faut passer par là.”

La bonne nouvelle, c’est également que Daniel Yule a retrouvé cette rage de vaincre qui le caractérisait ces dernières saisons. “Je suis un peu ‘moitié-moitié’, a-t-il ainsi expliqué. C’est très rageant de finir à 0″04 du podium. Mais bon, si on m’avait dit il y a une semaine que je ferais 4e à Val d’Isère, j’aurais signé tout de suite avec les deux mains.” Il n’avait plus réussi pareil résultat depuis sa troisième place à Schladming en janvier 2020. Sa saison dernière n’avait été marquée que par une véritable éclaircie, à savoir son 5e rang aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

Et surtout, il semble être capable de faire encore beaucoup mieux. “Le positif, c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir fait deux manches parfaites, à mon maximum, et que je termine malgré cela 4e, détaille-t-il. Il m’a manqué la confiance que j’ai quand tout roule pour tout lâcher sur le bas, sur les dernières portes tant en première qu’en deuxième manche. C’est là que je perds du temps.” Désormais qualifié pour les Jeux olympiques, Daniel Yule espère pouvoir skier plus libéré. “C’est vraiment un résultat sur lequel je peux construire, constate le Valaisan. J’ai la preuve qu’on est sur la bonne voie. Mon équipementier Fischer m’a énormément aidé durant l’été à retrouver les sensations que j’aime sur les skis. Tout le staff m’a également soutenu et mis dans de bonnes dispositions.”

Rendez-vous à Madonna di Campiglio

Mais le skieur du val Ferret ne veut pas brûler les étapes: “Avec la saison que j’ai fait l’année passée, il faut casser quelques barrières dans la tête. Aujourd’hui, c’est un pas dans la bonne direction qui montre qu’en faisant mon ski, je toujours peux régater dans la bonne direction, que je n’ai pas encore besoin de ranger les skis au placard et de penser à une deuxième carrière.”

Avec ce résultat, Daniel Yule va pouvoir aborder la fin de l’année avec confiance. Il peux espérer briller sur sa piste fétiche de Madonna di Campiglio mercredi 22 décembre. “Je me réjouis, mais attention, je ne vais pas écraser la concurrence. Il faut aussi garder les pieds sur terre. Le chemin pour être à nouveau tout devant est encore relativement long. Il faut prendre les choses les unes après les autres. J’ai toujours des grosses ambitions, mais je reste réaliste.” Reste que l’entraîneur en chef des slalomeurs helvétiques Matteo Joris est lui optimiste: “Daniel retrouve la confiance, il en avait besoin et va désormais progresser à chaque course pour retrouver sa place parmi les meilleurs.”

Laurent Morel, Val d’Isère