Clara Direz s’impose sur le géant parallèle de Sestrières. La Française a créé la surprise en battant en finale l’Autrichien Elisa Mörzinger. La skieuse tricolore a éliminé coup sur coup, Truppe, Shiffrin, qui avait remporté les qualifications, Robnik et Bassino avant de s’imposer et de grimper sur le premier podium de sa carrière. L’athlète des Saisies n’avait jamais fait mieux que 7e en Coupe du monde, c’était à Lienz, il y a trois semaines. Marta Bassino complète le podium après avoir battu sa compatriote Federica Brignone en petite finale.
Du rire aux larmes pour Aline Danioth
Comme à Saint-Moritz, les Suissesses ont déchanté lors de ce parallèle, puisqu’aucune n’a été capable d’accrocher les quarts. Aline Danioth, d’abord, a joué de malchance. La skieuse d’Andermatt a réussi un exploit en éliminant la Slovaque Petra Vlhova, 3e des qualifications, en 16es de finales. Mais l’Uranaise a ensuite chuté lors du tour suivant contre Federica Brignone. Elle a dû être évacuée sur une civière. On craint que son genou droit soit touché.
Deuxième des qualifications, Wendy Holdener n’a pas non plus passé le cap des 8es. La Schwytzoise, qui est restée bloquée dans les starting-blocks, a été éliminée par Sofia Goggia. Lara Gut-Behrami, qui avait éliminé sa compatriote Andrea Ellenberger en 16es, a été sortie pour sa part par une autre Italienne en 8e, en l’occurence Marta Bassino.
JT