On ne reverra plus Mario Dolder en Coupe du monde dès la fin de la saison. Le Bâlois de 29 ans, membre du cadre B, a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière après quelque douze ans au plus haut niveau. Multiple champion de Suisse juniors, il avait terminé 3e en sprint lors des Championnats du monde juniors 2009 à Canmore (CAN). En Coupe du monde, son meilleur résultat est une 6e place en sprint à Östersund en 2017. Il s’agit par ailleurs de son seul top 10.

La décision de se retirer de la compétition après une longue carrière n’a pas été aisée pour Mario Dolder, qui deviendra papa pour la première fois au printemps. “Mes coéquipiers sont bien plus que de simples compagnons de route. Nous sommes devenus une famille, a-t-il expliqué. Quitter cet environnement représente un pas important. Toutefois, je suis persuadé que ma nouvelle vie me réserve également de nombreuses émotions et d’innombrables chapitres passionnants. Je m’en réjouis d’avance”. Le natif de Langnau se concentre désormais sur la fin de ses études de Bachelor en génie civil à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et sur ses responsabilités de futur jeune papa.

Le Bâlois avait pris part aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. (Alexis Boichard/Zoom)

Markus Segessenmann, responsable du biathlon chez Swiss Ski, souligne que c’est surtout pour sa convivialité et sa bonne humeur que l’athlète domicilié à Zeglingen (BL) manquera à l’équipe de Suisse: “Mario est un athlète très assidu et loyal qui a toujours été au service de l’équipe. Il n’a pas hésité à emprunter des voies peu conventionnelles à l’entraînement”.

LMO/COM