Les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) ont ainsi été retenus pour le grand rendez-vous de la saison en Slovénie. Après le 50e podium en Coupe du monde de Robin Cuche et le retour sur le podium de Théo Gmür à la suite d’une pause pour cause de blessures, l’équipe de Suisse de para ski nourrit de grandes ambitions pour ces Championnats du monde. Il s’agit du dernier grand événement avant les Jeux paralympiques à Cortina d’Ampezzo en 2026.
Robin Cuche a des chances de remporter une médaille dans chacun des cinq disciplines qu’il disputera. Le Neuchâtelois est actuellement en tête du classement de Coupe du monde de descente et de super-G. Après ses trois médailles d’argent aux Championnats du monde en 2023, le spécialiste de vitesse aura la possibilité de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium cette année. Lors de la Coupe du monde à Santa Caterina, il a brillé avec deux victoires en descente. « Aux Mondiaux, même les favoris peuvent passer à côté du podium, on verra le jour J », rappelle-t-il.
Théo Gmür de retour
Théo Gmür est lui de retour cet hiver sur les pistes après une pause de près de deux ans en raison de blessures à un genou et à une épaule. Après avoir remporté le bronze en géant à Saint Moritz en janvier dernier, le triple champion paralympique de Pyeongchang 2018 espère également décrocher des médailles lors de ces Mondiaux. « J’ai fait pas mal de cauchemars après ces blessures mais je suis prêt pour ces Mondiaux », assure le skieur de Haute-Nendaz.
Pascal Christen, skieur en monoskibob, connaît la scène des Championnats du monde depuis 2022 déjà. Le Lucernois peut aussi atteindre à un classement dans le top 5 ou le top 10. Pour les deux nouveaux de l’équipe, Christophe Damas et Emerick Sierro, les Mondiaux seront l’occasion d’acquérir de l’expérience dans un grand événement.
LMO/COM