L’ambiance est lourde au sein de l’équipe canadienne de vitesse dans le Colorado. Broderick Thompson a en effet subi une très violente chute lors du second entraînement en vue des descentes de Beaver Creek jeudi. Il a violemment terminé sa course dans les filets de sécurité sur le bas du tracé. Il a rapidement pu être pris en charge par l’équipe médicale.

L’inquiétude a été quelque peu atténuée dans la nuit, avec les premières nouvelles. Héliporté directement à Denver après son accident, il a subi divers examens. Désormais, “il est conscient et sa condition est stable”, a communiqué Canada Alpin. “Il montre des signes de progrès”, a par ailleurs ajouté la fédération à la feuille d’érable. Il souffre notamment de plusieurs traumatismes crâniens.

Broderick Thompson (29 ans) est monté sur un podium de Coupe du monde au cours de sa carrière. C’était à Beaver Creek justement. En 2021, le skieur de Whistler avait pris la 3e place du super-G sur la Birds of Prey.

Henrik von Appen touché au genou gauche

Autre skieur malheureux durant le second entraînement à Beaver Creek, Henrik von Appen. Le Chilien de 28 ans était en pleine bourre en brillant lors du premier entraînement à Zermatt/Cervinia et dans le Colorado. Las pour lui, il a violemment chuté lors du second test chronométré.

Il s’est déchiré un ligament croisé et le ménisque du genou gauche. Logiquement, sa saison est d’ores et déjà terminée. “Je skiais a des vitesses jamais observées dans ma carrière et j’avais envie de le montrer, a-t-il décrit sur Instagram. Nous avions travaillé très dur avec mon équipe pour en arriver là.” Le skieur des Andes va désormais devoir faire preuve d’une grande patience.

LMO