Elle n’a que 19 ans et n’a disputé que cinq épreuves de Coupe du monde, mais Bianca Gisler peut désormais se targuer d’être montée sur un podium. La snowboardeuse de Scuol a en effet pris la troisième place du slopestyle de Bakuriani, sur le site qui accueillera les Championnats du monde l’an prochain. Après avoir manqué de justesse la qualification pour la finale olympique en Big Air, la Grisonne a su profiter de l’absence de certaines des meilleures rideuses du circuit, au repos après les Jeux. Le conflit en Ukraine a également freiné de nombreuses nations, qui ont ainsi renoncé au déplacement en Géorgie.

Troisième aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Leysin en 2020, Bianca Gisler a su en profiter. Elle a notamment plaqué un deuxième run parfaitement propre. Pas toutefois suffisant pour convaincre les juges de la placer devant les Canadiennes Laurie Blouin et Jasmine Baird, qui ont elles commis plusieurs imperfections mais dont les runs avaient un degré de difficulté plus élevé. Déçue, la Grisonne espérait encore mieux. Encourageant pour la suite toutefois.

Autre Suissesse au départ, Ariane Burri n’a pas réussi à plaquer de manche propre et doit se contenter du quatrième rang. De retour en Coupe du monde pour la première fois depuis plus d’un an après une vilaine blessure à un bras, Lia-Mara Bösch a chuté dès son premier run. Apparemment blessée à une jambe, la Schwytzoise a été évacuée en luge.

Les Suisses manquent une belle occasion

Côté masculin, les Suisses nourrissaient également de grandes ambitions en l’absence des plusieurs stars de la discipline. Mais seul Patrick Hofmann (4e) a réussi un résultat digne de son statut. Le rider de 20 réussit largement son meilleur résultat en Coupe du monde et aurait même pu espérer mieux s’il n’avait pas commis quelques erreurs lors de son passage.

Des regrets, Nick Pünter et Nicolas Huber peuvent également en nourrir passablement. L’espoir zurichois avait le podium, voire mieux, dans les boots. Las pour lui, un atterrissage manqué lors d’un double cork 1260 lui a coûté cher. Il termine finalement 9e mais prouve que dans un bon jour, il est capable de chatouiller les meilleurs. Bourré de talent, il doit encore gagner en sagesse et en régularité. Dixième, Nicolas Huber a lui aussi manqué une belle occasion de monter sur un premier podium de Coupe du monde. Le médaillé d’argent des Championnats du monde en 2017 n’a pas réussi à trouver le juste milieu entre attaquer et assurer. Il faut dire que le vent soufflait à nouveau sur la station géorgienne, comme la veille pour les freeskieurs. Enfin, Martin Lässer a pris la 11e place.

C’est le favori allemand Leon Vockensperger qui s’est imposé devant Valentino Guseli. L’Australien, spécialiste de halfpipe, a décidé de se changer les idées en slopestyle avec succès puisqu’il monte tout simplement sur son premier podium de Coupe du monde à 16 ans. Un autre Allemande, Leon Gütl complète le podium.

LMO