Dans le clan suisse, tout le monde savourait la 2e place de Malorie Blanc qui disputait sa première descente de Coupe du monde. Il n’y avait qu’à voir l’entrain qu’ont mis Stephanie Jenal, Janine Schmitt et Jasmina Suter pour courir vers la Valaisanne et la féliciter au milieu de l’aire de l’arrivée. Une performance phénoménale réalisée par la skieuse d’Anzère qui a également ravi l’entraîneur en chef de l’équipe de Suisse, Beat Tschuor.

Beat, comment avez-vous vécu la 2e place de Malorie Blanc?

C’était fou. Ce n’est pas vraiment quelque chose à laquelle on s’attendait, même si Malorie avait réalisé un super entraînement (ndlr: 3e, sachant que Sofia Goggia avait manqué une porte). Ce qui m’a impressionné, c’est sa performance: une course calme, techniquement très bonne, de classe mondiale.

Mais vous attendiez vous à la voir évoluer à un tel niveau?

On espère toujours, en tant qu’entraîneur, quand on sait que quelqu’un est en forme dès l’entraînement. C’est une belle histoire, rafraîchissante pour nous tous, Quand on connaît son histoire, sa blessure l’année dernière à Crans-Montana et maintenant cette performance… C’est aussi un hommage à l’accompagnement qu’elle a reçu au sein de l’équipe. C’est un grand compliment pour les coaches et une preuve d’intelligence de la part de Malo.

Tout de même, c’est exceptionnel de réaliser pareille performance pour sa première descente en Coupe du monde?

Ce qui est intéressant, c’est que tout était empreint de légèreté. Elle est jeune, insouciante et les attentes ne sont pas encore très élevées, même si elle avait fait un excellent entraînement. Son objectif était de bien skier et de faire son travail, elle l’a parfaitement réussi. Sankt Anton est une piste techniquement exigeante. Aujourd’hui, elle était un peu cassante, bien que les organisateurs aient fait un super travail dessus. Il faut énormément de compétences tactiques et d’intelligence pour skier vite ici.

Quel va être votre rôle dans son accompagnement ces prochaines semaines?

Maintenant, notre tâche, pour elle et pour nous, est de continuer sur cette voie et de développer encore son potentiel car elle travaille très bien, elle est parfaitement intégrée dans l’équipe, son matériel fonctionne à merveille et c’est une jeune femme intelligente.

Cette performance va-t-elle modifier le programme de la skieuse qui devait retourner en Coupe d’Europe après les courses de Cortina d’Ampezzo la semaine prochaine?

On verra. L’important, maintenant, c’est de garder notre calme, de respecter le plan et de continuer à travailler.

Johan Tachet, Sankt Anton/SSW