Bastien Dayer a terminé sa carrière en beauté. Le télémarkeur d’Hérémence a remporté son troisième grand Globe de cristal, tous remportés lors des trois dernières saisons. Il s’est assuré la tête du classement général après sa 2e place en classique et sa victoire en sprint lors des finales d’Oberjoch ce week-end. Sa 15e place lors du parallèle, la dernière compétition à laquelle il a pris part ce samedi en Coupe du monde, est anecdotique.

A 35 ans, le Valaisan quitte le circuit mondial du télémark qu’il arpentait depuis 18 ans avec 15 Globes de cristal si on ajoute ceux du classique et du sprint, en plus du général, glanés cet hiver, 111 podiums pour 46 victoires en Coupe du monde. Le double champion du monde de Melchsee-Frutt en 2021 aura une dernière occasion de garnir davantage son armoire à trophées avec les Mondiaux qui se dérouleront la semaine prochaine à Mürren.

Pour son retour à la compétition après une saison blanche, Nicolas Michel termine 4e du général. Romain Beney (12e), Alexis Mosset (13e), Maxime Mosset (16e) et Gaëtan Procureur (17e) se posent dans le top 20.

Martina Wyss s’empare de la couronne à Amélie Wenger-Reymond

Chez les femmes, on a assisté à une passation de pouvoir. Après de nombreuses années de domination, presque sans partage, Amélie Wenger-Reymond cède sa couronne à Martina Wyss. La Bernoise qui avait déjà gagné le grand Globe la saison dernière, alors que la Valaisanne venait d’accoucher d’un second enfant, a fait la différence sur la toute dernière épreuve de l’hiver.

Martina Wyss devance sur le fil la Sédunoise en prenant la 3e place du parallèle, au moment même où Amélie Wenger-Reymond, en tête encore hier soir du général, perdait un ski lors des qualifications matinales. Une énorme surprise compte tenu que la Valaisanne n’avait plus manqué un seul podium depuis dix ans. Martina Wyss n’aura cependant aucunement volé son sacre puisque l’athlète de Lauterbrunnen est montée à 14 reprises sur le podium cet hiver pour 8 succès.

Reste désormais à savoir si Amélie Wenger-Reymond, qui a remporté le petit Globe cette saison, va poursuivre sa carrière à 35 ans. L’athlète, qui avec ses 164 succès en Coupe du monde, est la plus titrée de toutes les disciplines FIS, ne savait pas encore de quoi son avenir sportif serait fait au début de la présente saison.

Beatrice Zimmermann se classe 8e du général de la Coupe du monde. Les jeunes Romandes Lea Lathion et Marie-Julie Huber terminent 19e et 21e.

JT