Le skieur belge s’est plaint d’un manque d’efforts de la part de la FIS pour reprogrammer des courses annulées cette saison. Cela au lendemain de l’annulation des épreuves de Kranjska Gora, qui représentaient une dernière chance pour beaucoup de skieurs de se qualifier encore pour les finales.
Armand Marchant a la rage. Le skieur belge, d’habitude plutôt discret, s’est lâché sur ses réseaux sociaux suite à l’annulation des épreuves de Kranjska Gora, accusant la FIS d' »abandonner » le sport et ses athlètes.
« Dur à avaler », a lâché le skieur de 26 ans. « Je ne suis pas un athlète qui élève souvent la voix mais avec ce qui se passe actuellement, je ne peux pas me taire. » Le Belge au 61 départs en Coupe du monde s’est plaint non seulement du fait qu’avec trois courses annulées cet hiver, presque un quart des slaloms sont tombés à l’eau, mais surtout que la FIS n’avait pas fait assez d’efforts pour les reprogrammer.
« La première course annulée était le 10 décembre (ndlr: à Val d’Isère), et maintenant nous sommes début mars et la FIS dit qu’elle n’a ‘pas trouvé de temps pour les remplacer’, ce qui est inhabituel étant donné que les épreuves de slalom ne sont pas les plus difficiles à organiser », s’est-il énervé. En plus de Val d’Isère, le slalom de Bansko le mois dernier est passé à la trappe, avant celui de Kranjska Gora ce week-end. En comptant aussi les disciplines de vitesse, pas moins de 12 courses ont dû être annulées cet hiver chez les messieurs et seulement trois ont été remplacées.
Un avis partagé
« C’est une blague quand on pense au temps que nous investissons dans ce sport, à l’argent, à l’énergie et tout le reste, et la FIS abandonne comme cela. Il semble que le ski n’est plus leur passion », a encore noté Armand Marchant, en ajoutant que c’était « difficile de voir un si beau sport partir dans une si mauvaise direction ».
Plusieurs de ses collègues étaient clairement du même avis, notamment l’Italien Alex Vinatzer qui a applaudi son message avec des emojis, ou le Croate Samuel Kollega qui a répondu « Bien dit! ». Daniel Yule, Marc Rochat et Tanguy Nef étaient aussi parmi ceux qui ont liké le message.
Une dernière chance de se qualifier
Le coup de gueule d’Armand Marchant n’est pas étonnant à la veille des finales de Coupe du monde. Kranjska Gora représentait une dernière chance pour les techniciens de gagner encore quelques points pour se qualifier pour Saalbach. Seuls les 25 meilleurs du classement de chaque discipline auront droit au départ dans la station autrichienne la semaine prochaine. Armand Marchant, 30e dans le classement du slalom, devra faire l’impasse.
SSW