Sérieusement malade, l’Allemand manquera une grande partie de la saison de ski. Son retour à la compétition ne se fera pas avant plusieurs mois.

Triste nouvelle pour Andreas Sander. Le vice-champion du monde de descente de 2021 a annoncé mercredi qu’il souffrait d’une grave maladie cellulaire. Incapable de s’entraîner durant l’entre-saison, il ne prendre donc pas le départ à Beaver Creek en décembre comme initialement prévu. Il a ajouté ne pas savoir quand il pourrait revenir à la compétition.

Le skieur de 35 ans a expliqué qu’il souffrait depuis des mois d’un dysfonctionnement mitochondrial qui le laissait sans énergie. Depuis le début de la semaine, il a même été mis à l’arrêt complet par ses médecins. « Je peux seulement aller me promener », a-t-il expliqué lors de la remise du matériel de la fédération allemande mercredi, selon plusieurs médias. « Et même lors de promenades, je dois parfois m’asseoir parce que mon corps est si fatigué. » Plusieurs infections virales au cours des dernières années seraient à l’origine de ses problèmes de santé, selon les médecins.

Andreas Sander avait réussi ses meilleurs résultats en Coupe du monde il y a deux ans, lorsqu’il a terminé 2e du super-G à Aspen et 3e de la descente aux finales à Soldeu.

SSW