C’est un Simon Ammann souriant qui a salué « son » public après son dernier saut du week-end ce dimanche à Engelberg. Son concours sur le territoire helvétique ne sera peut-être pas son dernier. A la peine depuis plusieurs semaines, le quadruple champion olympique semble avoir trouvé des motifs d’espoir et réussi des sauts sur lesquels il va pouvoir capitaliser.
Treizième de la qualification, le sauteur du Toggenburg s’est ensuite qualifié pour la première fois de la saison pour une seconde manche en Coupe du monde, signant lors du concours des sauts à 126,5 et 127 mètres et prenant le 29e rang final. Encore loin du gagnant Ryoyu Kobayashi qui a égalé le record du tremplin avec un vol à 144m, mais rassurant quant à ses capacités.
« Un petit soulagement »
« Je me suis senti plus libéré, s’est réjoui le Saint-Gallois, qui a tenu à décrire ses sentiments en français. J’ai réussi à analyser mes performances de la veille (ndlr: 45e) pour m’améliorer. J’ai modifié quelque peu ma position d’élan. Ce qui est bien, c’est que je peux déjà voir le résultat. Certes, lors de mon 2e saut, j’ai un petit peu trop attaqué, je voulais aller loin, mais ce n’est pas grave. »
Se remettre en question, Simon Ammann sait faire. En 22 saisons dans l’élite, il a connu des hauts et des bas et même à 37 ans, alors que la flamme semblait s’éteindre à petit feu, il a prouvé qu’il pouvait encore la raviver. « Il faut prendre les choses qui vont dans la bonne direction, a-t-il poursuivi. J’ai réussi à faire les changements ce qui n’est pas simple lorsqu’on est sous pression. Marquer ces deux points, c’est un petit soulagement et c’est bon pour la confiance. »
Ira ou ira pas à la Tournée des 4 Tremplins?
Désormais, le vainqueur de la Coupe du monde 2010 va s’accorder quelques jours de repos. « Ce que je n’ai pas dit avant le concours, c’est que j’avais eu quelques soucis aux jambes lors de mes entraînements à Lillehammer (ndlr: où il s’est rendu après son passage raté à Ruka), a-t-il avoué. Mais je suis content car aujourd’hui, j’ai réussi à être plus dynamique. Mes jambes étaient plus fraîches. »
Pour la suite de son programme, Simon Ammann ne se mouille pas encore. « Je dois en discuter avec les entraîneurs, a-t-il précisé. Il faut encore que j’améliore quelques détails techniques et dans mon équipement alors on verra. » Sa participation à la Tournée des 4 Tremplins, où il ne se rendra pas si c’est pour faire de la figuration, reste donc en suspens.
Laurent Morel, Engelberg