Aline Danioth est de retour! L’Uranaise a pris ce mardi une magnifique 2e place lors du premier slalom de Coupe d’Europe des Diablerets. La performance est de taille pour la skieuse d’Andermatt, qui s’était grièvement blessée, une énième fois, au genou droit à Gällivare (SUE) voici près de deux ans, pour ce qui lui avait valu une quatrième déchirure d’un ligament croisé antérieur et une septième opération. Mais à force d’abnégation et de courage, la skieuse de 26 ans est parvenue à remonter la pente pour retrouver son meilleur niveau.
Leader sur le premier tracé, la talentueuse athlète helvétique a dû toutefois céder la victoire à la Française Doriane Escané après avoir commis plusieurs fautes majeures sur le second parcours. Elle était d’ailleurs plutôt étonnée de se retrouver encore sur la boîte pour la 16e fois de sa carrière en Coupe d’Europe. Elle n’avait plus été à pareille fête depuis deux ans et un double podium à Pozza di Fassa.
Sur la piste Olympique qui avait accueilli les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020, les slalomeuses suisses ont réussi un joli résultat d’ensemble. Eliane Christen, après ses deux premiers top 15 en Coupe du monde, confirme ses belles dispositions en terminant 4e avec le dossard 21. L’Uranaise et cousine d’Aline Danioth réussit son meilleur résultat dans l’antichambre de l’élite. il ne lui a manqué que 0″12 pour ravir la 3e place à la skieuse tricolore Caitlin MacFarlane.
Six skieuses suisses dans les quinze
Elena Stoffel (7e), Anuk Brändli (8e), Aline Höpli (11e) et Selina Egloff (14e) se classent également dans le top 15. Après avoir pris la 42e place sur le premier tracé, Amélie Klopfenstein, malade, n’a pas pris le départ sur le second. Deuxième Romande en lice, Camille Jacqueroud disputait sa première course de Coupe d’Europe. La Fribourgeoise est sortie en première manche.
Un second slalom est prévu mercredi dans la station des Préalpes vaudoises si les conditions le permettent. Ce mardi, la course a dû être reportée de deux heures afin de pouvoir dégager la neige fraîche tombée durant la nuit, ainsi que pour pouvoir saler et arroser la piste compte tenu des températures élevées qui sévissent dans la région.
JT/LMO, Les Diablerets