Le public a répondu présent à Laax pour venir applaudir les stars du halfpipe ce samedi soir, dans le plus grand demi-tube du monde. Pour la première fois disputée en nocturne, la finale du rendez-vous grison a couronné les grands favoris à deux jours de la pleine lune. Et les quelques -10°C qui régnaient n’ont pas empêché les fans de faire le déplacement dans la Mecque du snowboard en Suisse.

Déjà sur la plus haut marche du podium il y a un an pour sa première participation, Chloe Kim a logiquement récidivé. Il y a une classe d’écart entre la championne olympique américaine, qui a notamment réussi deux 1080 d’affilée, et les autres. La superstar de 18 ans a devancé l’Espagnole Queralt Castellet et sa compatriote Arielle Gold. Huitième, Verena Rohrer n’avait pas passé le cap de la demi-finale.

Scotty James: “Cette victoire représente beaucoup”

Chez les messieurs, Scotty James a également survolé la concurrence, même si les écarts ont été plus mesurés. Très solide, l’Australien a confirmé qu’il était bien l’homme en forme cet hiver. Grâce à un premier run proche de la perfection, il a devancé le Japonais Yuto Totsuka et l’Américain Jake Pates.

“Cette victoire représente beaucoup pour moi, s’est réjoui Scotty James. Je viens ici depuis très longtemps et gagner le titre au Laax Open, c’est vraiment une sorte d’aboutissement. L’atmosphère était incroyable ce soir.”

Petite déception en revanche pour les Suisses, qui ont manqué le podium. De retour au plus haut niveau après sa blessure subie lors d’une chute à Secret Garden en décembre, Iouri Podladtchikov a mal réceptionné sa dernière figure lors de son 2e run et doit se contenter du 6e rang, juste devant Jan Scherrer et Pat Burgener. Les deux Suisses ont également montré de belles choses sur le pipe du Laax Open, mais ils ont légèrement manqué d’amplitude pour inquiéter les meilleurs.

Laurent Morel, Laax