Alex Ferreira et Eileen Gu remportent la première épreuve de halfpipe à Calgary et battent de nouveaux records. Les Suisses n’y arrivent pas.

Les épreuves de halfpipe se suivent et se ressemblent. À Calgary jeudi soir, l’Américain Alex Ferreira et la Chinoise Eileen Gu se sont de nouveau imposés, pour la 3e fois de la saison. C’est seulement à Mammoth Mountain il y a deux semaines que le haut du podium a changé lorsqu’Eileen Gu a terminé exceptionnellement 2e.

La Chinoise née en Californie a signé jeudi soir sa 13e victoire en freeski, un nouveau record dans le sport, dépassant la Française Tess Ledeux. Avec un énorme premier run, elle a immédiatement pris la tête du tableau pour finalement s’imposer face à la Canadienne Amy Fraser et la Britannique Zoe Atkin.

Alex Ferreira a battu un autre record en s’offrant une 4e victoire d’affilée en halfpipe, ce qu’aucun rider n’avait jamais réussi jusqu’à présent. Il est déjà assuré de remporter son 2e globe de la spécialité avec juste une épreuve restante à Calgary samedi soir. Le Canadien Brendan Mackay a terminé 2e devant le Finlandais Jon Sallinen. Les Suisses Robin Briguet et Rafael Kreienbühl ont échoué à la qualification.

SSW