Dure journée pour les riders suisses engagés sur le front du Freeride World Tour. Pour la deuxième étape qui se déroulait jeudi à Kicking Horse Gloden en Colombie britannique, les skieurs et snowboardeurs helvétiques sont restés loin du podium. Le Fribourgeois Liam Rivera a été le meilleur d’entre eux, se classant 6e en snowboard. Mais le rider de Guin a manqué de fluidité et de contrôle lors de son run pour viser le podium d’une compétition remportée par le Français Victor de le Rue.

Le run de Liam Rivera:

Chez les skieuses, Sybille Blanjean s’est classée 7e. Dernière athlète à s’élancer dans sa catégorie, la Valaisanne a chuté dès la première barre rocheuse. Impossible dès lors de lorgner sur le top 3. Les Françaises, encore, ont signé un doublé avec le succès d’Astrid Cheylus devant Manon Loschi.

Le run de Sybille Blanjean:

Pas davantage de réussite pour les skieurs valaisans, puisque Maxime Chabloz et Martin Bender ont tous chuté. Pas de réussite pour le champion du monde 2022. Parti avec un gros engagement, le Nidwaldo-Vaudois a perdu son ski avant de s’engager sur une grosse barre rocheuse. Totalement déséquilibré, il est parti en avant sur le saut avant d’atterrir sain et sauf dans la poudreuse canadienne.

La chute de Maxime Chabloz:

Même constat pour Martin Bender. Il s’est élancé avec de grosses ambitions, en sautant une double barre, mais il s’est ensuite montré gourmand en tentant un double cork juste après dans son run. Le rookie valaisan a perdu ses deux skis à la réception et a manqué de peu de terminer dans un arbre.

La chute de Martin Bender:

L’Allemand Max Hitzig s’est imposé devant le Français Oscar Mandin et le Canadien Macus Goguen en ski.

L’étau se resserre pour les riders suisses. Pour le moment, seul Maxime Chabloz, 11e et dernier qualifié, assure son ticket pour les finales de Fieberbrunn et de Verbier. Les spécialistes de la poudre helvétiques devront sortir une grosse performance en Géorgie dans deux semaines pour espérer obtenir leur billet pour les deux dernières étapes en Autriche et sur le Bec des Rosses. Pour rappel, seuls les deux meilleurs résultats des deux premières compétitions sont pris en compte.

JT