C’est l’une des questions qui est sur toutes les bouches à Levi avant les courses de Coupe du monde chaque année. Qui remportera le renne promis au vainqueur et comment ce dernier choisira de l’appeler? En 2024, les slaloms disputés dans la station finlandaises fêtent leur 20 ans. Nous sommes donc allés visiter la ferme Ounaskievari, qui fournit les fameux cervidés aux champions qui gagnent sur la Levi Black.

Si la propriétaire est toujours Johanna Hietanen, comme lors de notre première visite en 2018, celle-ci est désormais bien aidée par la nouvelle génération. Car pouvoir proposer un renne dans la raquette d’arrivée d’une piste du Cirque blanc n’a rien d’une sinécure. Rudolf et ses compères doivent en effet être entraînés à poser pour les caméras, les photographes et le public. Mais depuis le temps, la famille d’origine samie connaît la musique. Depuis 2013, elle est en effet chargée d’offrir ces cadeaux pour le moins originaux aux vainqueurs.

Le reste de l’hiver, les animaux vivent à quelques minutes de Levi, autour de la ferme. S’ils vagabondent dans la nature en toute liberté durant l’été, ils se rapprochent souvent des fermes durant l’hiver, afin de profiter de la nourriture offerte par les humains. Véritable emblème en Laponie, le renne a de beaux jours devant lui.

Laurent Morel, Levi