Le Slovène est de retour sur la plus haute marche du podium. Il a devancé un solide duo autrichien dans la station polonaise dimanche. Ceux-ci, par contre, se sont offert l’épreuve par équipe, alors que les Suisses ont terminé à un bon 5e rang.
Le nom des athlètes était peut-être différent, mais les nations dominatrices à Zakopane ce week-end étaient les mêmes que depuis plusieurs semaines. Le Slovène Anže Lanišek, supplanté par son compatriote Domen Prevc le mois dernier en Coupe du monde, a fêté son retour sur la plus haute marche du podium en s’imposant lors de l’épreuve individuelle masculine en Pologne, ajoutant une 3e victoire à son bilan cet hiver. Samedi, il avait déjà terminé 2e de l’épreuve par équipe aux côtés de Timi Zajc, dont la double disqualification lors de la Tournée des Quatre Tremplins avait créé beaucoup de remous.
Les Autrichiens ont toutefois livré une vraie bataille aux Slovènes sur les deux jours. Jan Hörl et Stefan Embacher ont survolé la concurrence dès la première manche de l’épreuve par équipe et se sont finalement imposés avec une belle marge. Plus surprenant, Jan Hörl, 2e sur le grand tremplin dimanche, a été rejoint sur le podium par Manuel Fettner. Le sauteur de 40 ans, qui a débuté aux côtés de stars comme Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer, a terminé 3e pour monter sur la boîte pour la 6e fois seulement de sa carrière dans une épreuve individuelle. Un beau résultat alors qu’il entend prendre sa retraite à la fin de la saison.
Les Suisses 5es par équipe
Les Suisses ont également réalisé un résultat encourageant après quelques semaines plus compliquées. Gregor Deschwanden et Sandro Hauswirth ont terminé 5es de l’épreuve par équipes. La 3e place semblait même à portée de main après la première manche terminée tout près du top 3. Dimanche, seul le Lucernois a toutefois réussi à se classer dans les points, avec la 17e place.
SSW
