Il y a des Globes qui marquent davantage que les autres. Surtout lorsque l’on en possède 13 comme Marco Odermatt. Mais le Nidwaldien risque de se souvenir de son quatrième remporté en géant à l’issue des finales de Sun Valley. D’abord, car le champion helvétique a réussi à casser son trophée juste avant de le fêter avec ses coéquipiers et le staff technique suisse. « J’ai voulu le lancer en l’air comme je l’ai déjà fait plusieurs fois. Mais il s’est cogné contre ma médaille et le socle s’est cassé. Conclusion: la médaille est plus solide que le Globe », explique, hilare « Odi » qui s’est ensuite plié en quatre pour ramasser les morceaux.
Des morceaux qu’il a ensuite distribué à différentes personnes de l’ombre de l’équipe de Suisse. « Chaque membre de l’équipe aurait mérité une médaille pour les performances que l’on a réalisées cette saison. Donc, j’ai offert six ou sept morceaux. C’est une belle histoire. » Tout juste, Marco Odermatt espère que cet accident « ne sera pas une malédiction » pour le futur.
« Je pensais avoir perdu le Globe après deux courses »
Au-delà de l’aspect émotionnel, ce Globe représente aussi l’abnégation du skieur suisse. Car il a dû s’employer bien plus que par le passé pour le ramener sur la cheminée à Hergiswil. D’une part, à cause de la concurrence qui a gommé l’écart qui le séparant du patron de la discipline, et d’autre part, parce que Marco Odermatt affichait un zéro pointé après deux éliminations lors des deux premiers géants de la saison à Sölden et à Beaver Creek. « Ce Globe est vraiment spécial lorsque l’on repense au déroulement de la saison. Je pensais l’avoir déjà perdu. Surtout qu’en temps normal, remporter un Globe est très difficile », assure-t-il.
Mais Marco Odermatt n’est pas du genre à abandonner face aux premières difficultés rencontrées. « C’était une nouvelle situation pour moi. Je m’en suis très bien sorti ensuite, j’ai maintenu mon niveau jusqu’à la fin. Et je suis heureux de terminer ma saison sur le podium ici à Sun Valley, cela me tenait à cœur. »
Johan Tachet, Warm Springs