Pour la photo d’équipe, Marco Odermatt et Justin Murisier portent en triomphe Franjo von Allmen et Alexis Monney, qui se sont parés d’or et de bronze lors d’une folle descente aux Championnats du monde de Saalbach. Mais tant le Nidwaldien que le Valaisan nourrissaient de grandes ambitions et auraient naturellement souhaité se retrouver à la place de leurs coéquipiers.
Pour Justin Murisier, la déception était palpable après sa course. « Les Mondiaux, c’est pour les médailles, pas pour une 8e place. Je suis surtout déçu de ma performance, je n’ai jamais trouvé le bon timing », a analysé le skieur de Prarreyer qui échoue à près d’une seconde du podium. Dès les premières courbes, le vainqueur de la descente de Beaver Creek avait compris que les conditions exigeaient des appuis plus incisifs, sans parvenir à ajuster son ski. « La neige était plus molle que lors des entraînements, car ceux-ci ne se déroulaient pas à la même heure. Mais ce n’est pas une excuse, d’autres ont su s’adapter. Je n’ai pas su réagir aux conditions », a-t-il concédé.
Heureux pour les copains
De son côté, Marco Odermatt savait qu’il devait prendre des risques pour espérer une médaille en s’élançant avec le dossard 13. « J’avais appris avant de m’élancer que Franjo (Von Allmen), Alexis (Monney) et Vince (Vincent Kriechmayr) avaient réalisé une course parfaite. Je me devais d’attaquer, mais j’ai commis deux ou trois erreurs. » Des imperfections lui ont coûté notamment de le vitesse sur le plat. « J’ai perdu le tempo et sur une course comme celle-ci, ça ne pardonne pas », a reconnu le skieur d’Hergiswil qui se classe au 5e rang à plus de trois dixièmes du podium. S’il éprouvait un certain regret, il parvenait toutefois à relativiser. « Avec ma médaille d’or du super-G et deux coéquipiers sur le podium, ça va. »
Car malgré la déception, Marco Odermatt et Justin Murisier ont célébré avec enthousiasme le sacre mondial de Franjo von Allmen et la médaille de bronze d’Alexis Monney. « Incroyable, respect à eux et aux coachs qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous amener au top. Les jeunes ont vraiment livré la marchandise. C’est impressionnant et je les félicite », a souligné le Valaisan. Son compère nidwaldien a abondé dans le même sens. « Ils ont montré lors des entraînements qu’ils étaient capables de skier pour une médaille. C’est génial de voir deux jeunes avec bien moins d’expérience que la majorité des athlètes réussir une telle performance. » « Odi » a insisté sur l’esprit de camaraderie qui règne au sein de la formation helvétique. « C’est une victoire pour toute l’équipe. On se réjouit des succès des autres. Ils étaient avec moi vendredi, aujourd’hui, c’est mon tour d’être avec eux. »
50% de chance de voir Marco Odermatt lors du combiné par équipes
La déception digérée, un autre défi attend peut-être les deux skieurs mercredi avec le combiné par équipes, une nouveauté dans ces Championnats du monde. Justin Murisier, qui pourrait former un duo avec son pote Daniel Yule, voit d’ailleurs en cette épreuve un beau potentiel: « Notre sport doit avant tout d’apporter des émotions aux gens. Mettre ensemble un descendeur et un slalomeur qui s’entendent bien peut offrir un beau spectacle, pour le public et pour nous-mêmes. »
Marco Odermatt, lui, hésite encore à y participer, compte tenu qu’il se présentera également en grand favori au départ du géant deux jours plus tard. « Je prendrai une décision demain (lundi). Je dois encore analyser ma course du jour. Pour le moment c’est du 50-50. » Mais une chose est sûre, avec la dynamique actuelle, les skieurs helvétiques seront encore une fois à suivre de près.
Johan Tachet/LMO, Hinterglemm