Peut-être pourra-t-il regretter de ne pas avoir été plus rapide sur les skis, mais Mario Dolder a signé ce samedi de loin le meilleur résultat de sa carrière. Jamais encore le Bâlois n’avait fait mieux que 15e (aux Mondiaux à Hochfilzen (AUT) en février).

Lors du sprint d’Östersund, le premier de la saison, le fondeur de Lausen a donc pris le 6e rang, validant pour l’occasion sa qualification olympique. Auteur d’un sans-faute, Mario Dolder est ressorti en 3e position après le 2e tir, à seulement 3 secondes  leader Erik Lesser (GER). Perdant du temps dans la dernière boucle, il a finalement manqué le podium pour 12″3. Sur les skis, il a obtenu le 19e temps. “C’est un rêve qui est devenu réalité”, s’est réjoui le Bâlois.

Après les bons résultats obtenus par Benjamin WegerLena Häcki et le relais mixte, le début de saison helvétique est plus que réussi. Weger justement a pris le 17e rang de ce sprint avec une faute. Moins de succès pour Serafin Wiestner (46e avec 2 tours de pénalité) et Jeremy Finello (73e avec également 2 tours).

Au lendemain de la victoire de son frère Johannes et incapable de gagner depuis plus de 4 ans, Tarjei Boe (NOR) a surpris l’inévitable Martin Fourcade pour 0″7. Le Français n’a toujours pas gagné cette saison. Avec une erreur comme les deux premiers, Lesser a pris la 3e place à 3″ et Emil Svendsen la 4e à 12″6. Dimanche, la poursuite promet d’ores et déjà des étincelles.

LMO