A l’instar de sa saison, Benjamin Weger n’a pas démérité lors de l’épreuve du sprint des Championnats du monde de biathlon à Östersund. Mais il a manqué ce petit quelque chose pour que le Valaisan, auteur d’un sans-faute au tir, puisse grimper sur le podium, lui qui s’est classé à la 9e place de cette première épreuve individuelle masculine des Mondiaux. Il termine à 49 secondes du Norvégien Johannes Boe qui a été titré devant le Russe Alexander Loginov et le Français Quentin Fillon-Maillet.

L’athlète de la vallée de Conches, qui avait déjà pris le 10e rang du sprint lors des Mondiaux d’Hochfilzen en 2017, égale sa meilleure performance personnelle lors d’un Championnats du monde. Déjà auteur de sept top 10 cet hiver, Benjamin Weger se place en embuscade pour la poursuite de dimanche, et avec seulement une trentaine de secondes de retard sur le podium provisoire, tous les espoirs sont permis.

Les autres biathlètes suisses ont été davantage distancés. Le Genevois Jeremy Finello, avec une faute au tir, termine au 32e rang avec 1’50 de retard sur Boe. Martin Jäger et Serafin Wiestner, avec deux fautes chacun, sont 45e et 46e.

Les Suissesses hors du coup

A l’image du relais mixte, les Suissesses ont manqué leur course vendredi lors du sprint. La meilleure d’entre elles est Elisa Gasparin 19e qui a commis une faute au tir debout et qui termine à près d’une minute de la championne du monde slovaque Kuzmina. Sa soeur Selina se classe 30e, alors que Lena Häcki est complétement passée au travers avec une 53e place et trois fautes au tir.

JT