Il y a un an, Lara Gut avait mis tout le monde d’accord sur le glacier du Rettenbach. Cette fois, la situation est toutefois bien différente. La Tessinoise revient tout juste de sa grave blessure contractée aux Mondiaux de Saint-Moritz en février dernier et n’a décidé de sa participation qu’un jour avant la course. Le statut de favorites revient donc logiquement à Tessa Worley et Mikaela Shiffrin.

La Française a clairement été la dominatrice la saison passée en géant. A 28 ans, elle semble au sommet de son art. Outre sa victoire aux Mondiaux de Saint-Moritz, la native d’Annemasse a décroché le Globe de la spécialité grâce à 7 podiums dont 3 victoires en 9 courses. “Je me sens prête”, a-t-elle déclaré à quelques heures du départ.

Mikaela Shiffrin devrait elle aussi jouer les premiers rôles. Détentrice du gros Globe de cristal grâce à une saison exceptionnelle en 2016/2017, l’Américaine mise beaucoup sur cet hiver olympique. Légèrement moins régulière que sa rivale l’an passé dans la discipline, elle avait tout de même décroché 3 succès. Elle vient par ailleurs tout juste d’officialiser sa relation avec le géantiste tricolore Mathieu Faivre, sur Laola TV.

Si Lara Gut n’est pas venue pour faire de la figuration, il sera difficile pour la Tessinoise de rivaliser avec les favorites. Un tableau qui peut être complété par les Italiennes Sofia Goggia, Marta Bassino et Manuela Mölgg et par l’Allemande Viktoria Rebensburg. A noter que cette dernière partira avec le dossard n°1, Mikaela Shiffrin avec le 2, Tessa Worley avec le 4 et Lara Gut avec le 5. Coup d’envoi de cette saison à 10h, deuxième manche à 13h.

Nos pronostics
  1. Mikaela Shiffrin
  2. Tessa Worley
  3. Lara Gut

★ Mélanie Meillard

Les principaux dossards

1. Viktoria Rebensburg
2. Mikaela Shiffrin
3. Marta Bassino
4. Manuela Mölgg
5. Tessa Worley
6. Lara Gut
7. Sofia Goggia
8. Tina Weirather
9. Sara Hector
10. Nina Haver-Loeseth
11. Ragnhild Mowinckel
12. Marie-Michèle Gagnon
13. Stephanie Brunner
14. Petra Vlhova
15. Ana Drev
16. Wendy Holdener
17. Mélanie Meillard

Puis:
32. Lindsey Vonn
47. Aline Danioth
50. Jasmina Suter
59. Rahel Kopp
62. Elena Stoffel

 

Laurent Morel, Sölden