On attendait Niels Hintermann, Franjo von Allmen ou Alexis Monney, c’est bien Josua Mettler qui a remporté le titre national en descente ce jeudi à Davos. Dans les Grisons, le vainqueur du classement général de la Coupe d’Europe lors de la saison 2022-2023 a surpris les principaux favoris pour s’imposer avec un dixième d’avance sur Philipp Kälin et 0″24 sur Dominic Ott.

C’est donc un trio pour le moins surprenant qui monte sur le podium de l’épreuve des Championnats de Suisse et qui succède ainsi à Justin Murisier, absent cette année, tout comme Marco Odermatt, Stefan Rogentin et Arnaud Boisset. Josua Mettler a parfaitement su engranger de la vitesse et profiter de son dossard 4 sur une piste qui s’est, malgré le bon travail des organisateurs, dégradée au fil des passages. Le Saint-Gallois de 25 ans s’offre son premier titre national pour conclure une saison pas toujours simple sur le Cirque blanc.

Niels Hintermann s’est relevé

Philipp Kälin et Dominic Ott ont eux créé la surprise et prouve que le réservoir est quasiment infini en vitesse en Suisse. Annoncé parmi les principaux favoris, Lars Rösti a manqué le podium pour 0″04, tandis qu’Eric Wyler termine 5e, juste devant Franjo von Allmen, qui n’a peut-être pas forcé. Septième à moins d’une demi-seconde du podium, Christophe Torrent pourra en revanche nourrir des regrets. Quelques petites erreurs de trajectoire sur le bas de la piste Jakobshorn ont coûté au Valaisan une médaille. Il a toutefois devancé le champion du monde juniors Livio Hiltbrand et Niels Hintermann, qui s’est relevé bien avant l’arrivée afin « d’offrir » des points FIS aux plus jeunes.

Denis Corthay a lui pris la 15e place à 1″05 du vainqueur et après avoir réussi une excellente partie de glisse. Côté romand, on retiendra encore la belle 27e place de Gaëtan Roulin, la 31e de Cyril Vocat, la 32e de Nicolas Macheret et la 42e de Robert Clarke. Alexis Monney a lui chuté sans gravité.

LMO