Sensationnel Loïc Meillard! Le skieur d’Hérémence grimpe sur le tout premier podium de sa carrière mercredi à Saalbach en Autriche. Auteur d’une performance majuscule sur une piste des plus exigeantes, le Valaisan, 3ede la première manche, est parvenu à tenir le choc sur un second tracé cabossé par le passage de ses adversaires. Seul le Slovène Zan Kranjec a résisté à la fougue du jeune Suisse pour le devancer de 19 centièmes.

Ce podium ne tient pas du hasard pour Loïc Meillard qui tournait autour de la boîte depuis quelque temps. Quatrième à Are en clôture de saison dernière, puis deux fois cinquième à Beaver Creek et Val d’Isère en ouverture d’hiver, l’Hérensard de 22 ans savait que ce n’était qu’une question de temps avant d’obtenir cette première récompense qui en appellera d’autres dans le futur.

En tête au dernier temps intermédiaire

Sur la piste Schneekristal, Loïc Meillard aurait même pu accrocher la victoire. Il possédait encore 45 centièmes d’avance sur Kranjec au dernier temps intermédiaire, avant de perdre du temps, comme en première manche, dans le mur final.

Pour illustrer la domination du Slovène et du Suisse, le Français Mathieu Faivre, 3e, se trouve déjà à plus d’une demi-seconde, alors que Marcel Hirscher, Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen doivent se contenter des 6e, 7et 8places. Premier et deuxième de la première manche, le Suédois Matts Olsson et l’Autrichien Manuel Feller sont partis à la faute.

Premiers points pour Cédric Noger

Gino Caviezel, 12e, cueille pour sa part un troisième top 15 en quatre géants disputés cette saison. Derrière, le Saint-Gallois Cédric Noger arrache ses premiers points en Coupe du monde en prenant la 18e place, alors qu’il ne se présentatit que pour la seconde fois dans un portillon de départ sur le Cirque blanc. Enfin, Thomas Tumler a terminé au 23e rang.

JT